Quelques astuces efficaces pour bien nettoyer un matelas

nettoyer son matelas

Pourquoi bien nettoyer un matelas ?

Le matelas est l’endroit où nous passons le plus de temps à part la chaise de notre lieu de travail. Il y a donc intérêt à le garder le plus propre possible. Ce n’est pas simplement pour faire de la décoration que les draps sont utiles sur le matelas. En fait, le drap-housse lui sert de protection et lui évite de se salir vite. Poussière, acariens, microbes… tous ceux-ci sont autant de saletés dont il faut débarrasser le matelas. Les accidents aussi sont possibles, surtout quand on a des enfants en bas âges qui peuvent faire pipi au lit, et là, le drap ne suffit plus ! En effet, dans ce cas-là, il faut non seulement abattre les microbes, mais il faut venir à bout de la mauvaise odeur.

De quelle manière pouvons-nous alors bien nettoyer un matelas quand l’accident survient ? Si le nettoyage de matelas en décourage plusieurs, c’est parce que c’est une grosse besogne. De plus, le matelas met beaucoup de temps à sécher, et s’il ne sèche pas avant le coucher, on finit par dormir sur un lit de fortune ! Il existe pourtant d’autres façons de nettoyer son matelas que par le classique lavage à l’eau et au savon.

Comment faire pour nettoyer un matelas

désinfecter matelasLes acariens sont responsables des 70 % des cas d’allergie dans le monde. L’humidité, le manque d’aération et la poussière sont des conditions favorables à leur vie et prolifération. Le matelas est un lieu de prédilection pour ses ennemis invisibles. Il est plus que recommandé de nettoyer son matelas pour exterminer ces nuisibles du matelas, il y a un moyen simple et efficace : l’eau oxygénée et le bicarbonate de soude. Versez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude (dans un demi-litre d’eau oxygénée. Ensuite, verser le mélange dans un flacon spray et agiter pour obtenir une composition homogène. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Dépoussiérez le matelas au préalable et saupoudrez-le de bicarbonate de soude pour plus d’efficacité. Aspergez enfin le mélange d’eau oxygénée et bicarbonate de soude sur tout le matelas. Après l’opération, laissez sécher le matelas à l’air libre et au soleil de préférence durant une journée. Et votre matelas est propre !

Désinfecter le matelas après le nettoyage

Un matelas propre, c’est-à-dire débarrassé de la poussière et des acariens, est bien. Un matelas sans bactérie, c’est mieux ! Voici donc quelques recettes pour ce faire. Elles sont simples, car nous avons besoin de choses qui se trouvent déjà dans nos placards et rapides. La première utilise l’alcool à 70 ° avec de l’eau. En effet, l’alcool est le premier antibactérien que l’on connaisse et il se trouve déjà chez nous. Mélangez de l’eau et de l’alcool à 70 ° en quantité égale. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle (n’importe laquelle), et aspergez au spray votre matelas en entier, puis laissez sécher au soleil. La deuxième recette est pareille à la précédente, mais avec l’utilisation de vinaigre et de bicarbonate de soude. Le vinaigre blanc vient de l’alcool, ce qui prouve bien que l’alcool est l’antibactérien par excellence ! (il n’y a pas besoin d’huile essentielle ici).

Une recette qui pourrait étonner, mais pas autant que cela, c’est également l’utilisation de l’huile essentielle pour désinfecter le matelas. En effet, les huiles essentielles ne servent pas uniquement à parfumer ou aux traitements homéopathiques, elles sont également antiseptiques et antibactériennes pour d’autres. Il suffira pour la désinfection du matelas d’asperger en spray de l’huile essentielle d’eucalyptus, d’ail ou de coriandre votre matelas ; et le tour est joué ! Cela est surtout conseillé dans le cas d’un accident de couche, car elles aideront à éliminer les mauvaises odeurs, et apportera au contraire une senteur agréable.

Les astuces pour détacher le matelas

Le matelas en plus d’accumuler la poussière, les acariens et des bactéries, peut également être sujet aux taches ! Pour une parfaite propreté, il est nécessaire de le nettoyer, de le désinfecter, mais aussi d’enlever toute tâche qui se serait invitée. Les détachants ne manquent pas pour chaque sorte de taches !

La tache de vin 

On peut l’enlever grâce à un chiffon qu’on aura imbibé d’eau et sur lequel on aura mis du liquide vaisselle. Il suffit de tapoter sur la tâche et en cas de persistance, frottez-la au savon nature (ou de Marseille) et rincez. Si la tâche reste encore, n’hésitez pas à la frotter à l’eau et à l’alcool.

La tache d’encre (stylo et autre)

Prenez un citron et pressez son jus sur la tâche. Ensuite, frottez, laissez poser quelques instants, puis frottez assidument et rincez. Une autre idée est d’enlever la tâche avec de la laque pour cheveux en l’aspergeant et en frottant. Rinçage en dernier.

Les taches de sang

Il arrive pour les femmes d’avoir un malencontreux incident de tâcher le matelas avec du sang. Cette astuce vous aidera à vous en débarrasser. Pour cela, prenez un chiffon imbibé de vinaigre d’alcool. Tapotez la tâche et rincez. Si la tâche refuse de partir, utilisez de l’eau oxygénée à la place du vinaigre et répétez l’opération.

La tache d’urine

Dans ce cas-ci, le meilleur allié s’avère être l’ammoniaque. Étonnant direz-vous, car on en trouve dans l’urine même. L’ammoniaque est à utiliser avec de l’eau et de la liquide vaisselle avec une éponge. Attention cependant, il faut être protégé par des gants ! Avec ce mélange, votre éponge bien imbibée, frottez jusqu’à la disparition de la tâche.

Leave a Comment