Comment conserver sa literie en bon état ?

conserver sa literie

La literie constitue l’ensemble des articles et accessoires qui contribuent dans la composition du couchage. Le matelas et le sommier en sont les principaux éléments, sans oublier les linges de lit et autres. Outre le fait qu’elle contribue à la décoration intérieure, la literie reste un élément primordial pour chaque foyer. De ce fait, elle nécessite un entretien régulier et sérieux qui vise à assurer sa propreté, mais également sa longévité. Comment alors conserver sa literie en bon état ?

Les choses à éviter pour garder votre literie en bon état

Afin de prolonger la durée de vie de votre literie, il faut avant tout prendre soin de votre matelas. Il ne faut pas marcher dessus, car cela risque d’endommager le garnissage en créant un excès de poids sur une petite surface. De même, il ne faut jamais sauter sur le lit au risque d’abimer le matelas et le sommier. Il faut également éviter de plier votre matelas en deux. Cela va vous permettre de préserver la structure de ses cellules et ne pas diminuer sa capacité de soutien en son milieu. Il ne faut pas non plus placer votre matelas sur le sol ou sur un support non ventilé. Il faut toujours utiliser un sommier afin de laisser le matelas respirer.

Ventilez votre literie pour plus d’hygiène

conserver sa literieL’aération quotidienne est essentielle pour l’hygiène de votre chambre. Elle permet d’évacuer l’humidité et permet à votre matelas de respirer. En effet, une chambre humide réduit automatiquement la longévité de votre matelas. Il faut laisser vos fenêtres grandes ouvertes pendant 5 minutes afin d’éliminer les acariens qui peuvent se nicher dans votre matelas. Vous pouvez également battre votre matelas afin de le ventiler.

Retournez votre matelas pour conserver son homogénéité

Il est recommandé de retourner la face de votre matelas tous les mois si celui-ci ne possède pas de face été et hiver. Inverser également les extrémités tête et pieds afin de permettre à votre matelas de ne pas s’affaisser sur les zones de pression. De cette façon, il peut conserver l’homogénéité des matières de surface le plus longtemps possible.

Chassez les bactéries et les moisissures

Passer au moins l’aspirateur une fois par mois sur votre matelas, sur votre sommier ainsi que sous votre lit. Cela va vous débarrasser des poussières et des acariens. Il ne faut pas vous limiter à la surface, mais aussi sur tout le contour de votre matelas et de votre sommier. Vous pouvez choisir des matelas qui possèdent un garnissage traité antibactérien et antiacarien. Il est aussi recommandé de changer de draps régulièrement. De même, lavez les housses de matelas à plus de 60 ° pour éliminer les acariens qui survivent aux hautes températures.

Couvrez votre matelas avec une alèse

Couvrir votre matelas avec une alèse imperméable et lavable. C’est le meilleur moyen de le protéger de l’humidité et des nombreux risques de taches (tache de transpiration, incontinence, etc.) Les alèses existent en différentes textures selon vos besoins afin de vous garantir un sommeil confortable.

Adaptez votre sommier à votre matelas

conserver sa literieChaque modèle de sommier convient à un type de matelas spécifique et si vous ne faites pas la bonne association, votre matelas et votre sommier risquent d’être rapidement endommagés. Par exemple, un sommier à latte est plus adapté aux matelas en mousse, en latex ou en eau. Un sommier tapissier quant à lui convient à un matelas à ressorts. Il faut aussi changer en même temps le sommier et le matelas, car conserver un vieux sommier sur un matelas neuf n’entrainera qu’une dégradation plus rapide de votre matelas.

Quand changer votre matelas ?

Un matelas ne dure pas éternellement, la durée de vie d’un matelas est comprise entre 5 et 10 ans. Il faut donc changer de matelas au bout d’une décennie. Mais un bon entretien peut vous permettre de rallonger sa durée de vie. Il vous faut changer de matelas quand celui-ci n’assure plus un soutien de qualité, occasionne des maux de dos, d’articulations, des allergies ou des changements plus fréquents de positions. Il est donc primordial de bien entretenir votre literie afin de profiter le plus longtemps possible de la qualité de votre matelas.

Leave a Comment