Comment installer vous-même votre cuisine Ikea ?

Your work is going to fill a large part of your life, and the only way to be truly satisfied is to do what you believe is great work. And the only way to do great work is to love what you do. If you haven’t found it yet, keep looking. Don’t settle. As with all matters of the heart, you’ll know when you find it.

Comme bon nombre d’autres, vous avez été séduit par la cuisine Ikea et avez succombé à votre folle envie de moderniser votre décoration intérieure. A noter toutefois que nombreux sont ceux qui ont rencontré des problèmes lors de la pose de leur cuisine. En effet, bien que vous soyez un grand bricoleur averti, vous n’êtes jamais à l’abri des mauvaises surprises. Comme on dit, « on n’est jamais assez prudent », surtout lorsqu’il s’agit d’un investissement aussi important qu’une cuisine Ikea. Pour jouir du nec plus ultra, vous feriez mieux de suivre ce billet pour découvrir les 6 astuces faciles.

Faites des mesures avec précision

Pour éviter toute mauvaise surprise, prenez les bonnes mesures. En effet, vous devez rester vigilant et être très précis afin d’éviter de recevoir des meubles qui ne conviennent pas à votre cuisine, faute de dimensions. Vous devez absolument prendre en compte les mesures des côtés de l’espace concerné. Dit comme ça, cela semble être d’une difficulté gargantuesque. Mais pas d’inquiétude, c’est bien plus simple. Il vous suffit d’utiliser des papiers millimétrés. Lorsque vous prenez des mesures, n’oubliez pas d’inclure les dimensions des fenêtres et des portes. Notez également les divers paramètres qui pourront vous être utiles, tels que les bouches de ventilation, le radiateur, la tuyauterie, etc., ainsi que les encombrements des équipements techniques comme les arrivées, les interrupteurs et les évacuations d’eau.

La prise des mesures est la première étape indispensable et cruciale pour l’installation d’une nouvelle cuisine Ikea.

Inspectez la qualité des murs

Une cuisine ikea, c'est bien mais faut pas laisser couler l'eau comme ça voyonsAvant de faire quoi que ce soit dans la cuisine, il faut commencer par faire des vérifications. Vérifiez l’état de vos murs avant de fixer une cuisine intégrée. Vérifiez si c’est bien droit, bien propre et bien lisse. La rigidité est également un facteur à prendre en compte. Il faut que le mur soit assez rigide pour être capable de supporter le poids du mobilier de votre cuisine. En même temps, vous devez également combler les creux sur le mur si vous en trouvez. Essayez aussi de corriger les angles pour maximiser l’effet et le résultat de votre nouvelle cuisine. Toutefois, il ne faut pas non plus vous prendre pour MacGyver. Si vous sentez que certains points ne sont vraiment pas de votre domaine de compétence, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.

Soignez la conception de votre cuisine Ikea

Une fois que vous avez terminé les croquis de votre nouvelle installation Ikea, il est maintenant temps de passer à la deuxième phase, qui est la phase de planification, une procédure à ne pas bâcler si vous voulez avoir une belle cuisine. Vous devez noter les espaces disponibles et toutes les configurations possibles pour votre nouvelle installation. D’ailleurs, il existe quelques astuces pratiques pour avoir un beau rendu. Par exemple, si vous manquez d’espace, il faut opter pour une cuisine linéaire. L’avantage avec ce genre de cuisine, c’est sa simplicité et son côté pratique, rationnel et tout à fait esthétique.

Vous pouvez également opter pour une cuisine en L, si vous voulez exploiter au maximum les angles de votre maison. C’est parfait pour l’ajout d’une petite table ou d’un îlot.

Vous devez aussi penser à vos habitudes. Pour cela, effectuez l’installation de façon optimale. Divisez immédiatement la cuisine en zones d’activité pour maximiser le côté pratique de votre cuisine Ikea. D’un côté, pensez immédiatement à la zone de rangement pour le réfrigérateur, garde-manger, congélateur, etc. Ensuite, pensez également à la zone de lavage comme pour l’évier ou encore le lave vaisselle. Enfin planifiez la zone de cuisson pour le four, la table de cuisson et autre. Pour vous aider dans votre installation, Ikea vous donne la possibilité de visionner votre future cuisine 3D. Que demander de mieux ?

Faites plusieurs vérifications avant de commander

Vous êtes désormais prêts pour entamer la prochaine procédure. Même si vous êtes impatient de recevoir votre commande, nous vous conseillons de refaire une nouvelle vérification afin d’être sûr à 100% que vous avez déjà commandé tout ce qu’il vous faut. Pour cela, utilisez une petite check-list pour voir tout ce que vous avez déjà commandé. Mieux vaut perdre son temps pendant la procédure de vérification que de perdre tout court en commandant le mauvais modèle, à un détail près.

Utilisez les bons outils

Vous l’avez déjà peut-être entendu, les cuisines Ikea sont des cuisines à poser avec soin et délicatesse. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous n’y arriverez pas. Pensez juste à acheter les bons outils et à suivre le guide d’installation « cuisine » fourni par Ikea. Investissez dans un outillage de bonne qualité, vous en aurez toujours besoin. Surtout pour des outils indispensables quotidiennement, comme un mètre ruban, un marteau, une équerre, un niveau… Vous devez également avoir une visseuse sans fil, c’est plus pratique, léger, rapide et puissant.

Adoptez une méthode et respectez-la jusqu’à la fin

Vous devez toujours garder à l’esprit que c’est facile, à condition toutefois de savoir bien vous y prendre. Procédez à l’installation de façon méthodique pour éviter de tout démonter. Prenez votre temps, soyez patient et travaillez minutieusement. Nous vous recommandons d’ailleurs de commencer l’installation par les éléments d’angle. Cela vous facilitera énormément la tâche. Il est également recommandé de déballer progressivement les cartons pour éviter toute confusion avec les pièces que vous aurez à installer.

En résumé

La cuisine Ikea est synonyme de confort, de modernité et de luxe, sans oublier qu’elle offre un excellent rapport qualité/prix. Toutefois, pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, c’est à vous de trouver le bon emplacement et d’assurer la bonne installation. Penser toujours à ajouter votre petite touche personnelle pour que votre cuisine reflète votre personnalité et votre goût. C’est simple et facile à réaliser, surtout si vous suivez nos conseils. N’oubliez pas de publier votre chef-d’œuvre dans les commentaires.

Tags:
Leave a Comment