Comment enlever le carrelage au sol d’une manière efficace ?

enlever carrelage sol

Les travaux de réaménagement ne sont pas chose facile sans les bonnes techniques. À part la peinture des murs, les vieux carreaux ont aussi besoin d’un petit coup de neuf. Pour cela vous devez procéder à une nouvelle pose de carreau bien brillant et stylé, ou encore opter pour un changement avec d’autres revêtements. Enlever le carrelage au sol vous permet d’avoir une belle terrasse en béton. Vous pouvez aussi adopter une pose de parquet classique et chic, ou encore installer un matériau plus chic tel le marbre blanc. Pour procéder à de tels travaux de rénovation, il vous faut d’abord enlever le carrelage au sol.

De quels outils se prémunir pour enlever le carrelage au sol ?

Il est nécessaire de préciser qu’il y a de nombreuses façons de décoller le carrelage. Elle dépend de votre plan de travail qui est le support de la pose.

Les outils nécessaires pour décoller les carreaux

enlever carrelage sol

Pour décoller les carreaux trop usés et abimés, il vous faut une meuleuse d’angle. Si les carreaux ne présentent aucun signe de dommages, vous pouvez y aller avec la méthode classique du burin et du marteau. Si vous êtes plus appareil électrique que manuel, vous pouvez également retirer les carreaux grâce à une spatule électrique que vous pouvez trouver dans les boutiques de bricolage. En appui au marteau et au burin, un pied-de-biche et un gratte-joints vous rendront la tâche plus facile et rapide.

Pour certains bricoleurs et maçons, la massette semble être la plus pratique pour ce qui est de dégager les carreaux posés au sol ou ceux qui sont bien scellés au béton. Une ponceuse reste utile pour bien finir le travail de décollage. Elle enlève les débris de carreaux résistants au sol.

Les matériels de sécurité et autres

Souvent négligés, les matériels de sécurité sont également nécessaires durant l’enlèvement des carreaux. Ils sont primordiaux pour votre sécurité et celui de votre plan de travail. Pour cela, vous devez toujours porter des gants bien résistants, car les résidus de carreaux peuvent être coupants. Les lunettes de protection sont également obligatoires afin d’éviter de vous prendre les éclats de carreaux dans les yeux. C’est très dangereux ! Et enfin, il vous faut un grand sac pour remballer tous les résidus de carreaux, dont certains peuvent toujours vous servir pour des personnalisations de l’allée de votre jardin.

Le processus à suivre pour assurer l’enlèvement d’un carrelage au sol

  • enlever carrelage sol meuleuse angleTapoter légèrement les carreaux et détecter ceux qui émettront un son plutôt creux. Ce petit indice indique que le carreau n’est pas solidement
    collé ou fixé. Donc, il apparait opportun de commencer le décollage par là.
  • À l’aide de votre meuleuse d’angle, rajoutez le disque-diamant puis tracez autour du carreau et isolez-le. Ou bien, à défaut d’une meuleuse, utiliser le gratte-joint. Celui-ci prend un peu de temps, mais fournit plus de précision.
  • Toujours avec la meuleuse, cassez en diagonale le carreau. Mais il est toujours possible de le faire manuellement avec le marteau et le burin. Attention à ne pas trop y aller en force au risque d’abimer la couche où le carreau est posé.
  • Le carreau cassé, il vous suffit d’utiliser un pied-de-biche pour les carreaux récalcitrants et les déchausser. Vous pouvez également user du burin en l’inclinant d’un angle pour décaper le carreau et ainsi de suite.
Leave a Comment