Lit mezzanine : gagnez de la place dans votre décoration

Un lit mezzanine est sans aucun doute une très bonne alternative optimiser de l’espace dans votre maison et avoir de la place pour décorer et aménager votre pièce. Il se révèle aussi très intéressant pour les familles nombreuses, surtout lorsque vous n’avez pas encore prévu de déménager ou d’agrandir la maison. Dans tous les cas, ce type de lit répond à de nombreux besoins d’autant plus qu’il se décline sous divers modèles. A vous de choisir celui qui vous convient ! 

Lit mezzanine ou lit superposé : lequel choisir ?

Le lit mezzanine et le lit superposé sont les mobiliers les plus économiques en termes d’espace. Ils vous permettent d’optimiser la capacité d’accueil d’une pièce en mal de place afin d’y ajouter un couchage supplémentaire. Très astucieux. Mais à chaque modèle ses caractéristiques propres et donc, les besoins auxquels ils correspondent. Voici un guide pour vous aider à bien choisir. Pour plus de conseils décoration et optimisation de vos pièces, je vous invite à visiter le site de déco avec Estelle.

Choisir un lit mezzanine

Alors que les enfants veulent trouver leur bonheur dans leur chambre – s’amuser, se détendre, se coucher et travailler – mais déménager est encore hors de portée pour le moment, vous pouvez toujours trouver un compromis pour répondre à toutes ces attentes.

Le lit mezzanine est le meuble par excellence conçu pour rendre une petite pièce parfaitement habitable avec une belle décoration. Il s’agit d’un lit surélevé en hauteur afin de dégager de l’espace en dessous que vous pourrez aménager à votre guise, selon les besoins de vos enfants. Petits, vous pourrez y stocker tous leurs jouets puis au fur et à mesure qu’ils grandissent, vous pourrez l’aménager en petit bureau pour leur permettre d’étudier correctement. A un certain âge, vous pourrez y installer un salon pour qu’ils accueillent des amis ou se relaxer dans la journée.

Selon le nombre des occupants, le lit mezzanine est disponible en une ou deux places, mais ne comporte qu’un seul lit.

Choisir un lit superposé

Contrairement au lit mezzanine, le lit superposé, comme son nom l’indique, est un meuble composé de deux, voire trois lits empilés en étage pour n’en faire qu’un. Comme une évidence, les avantages avec ce type de lit sont clairement notables. Il est avant tout très économique, car permet d’accueillir 2 à 3 personnes. Ensuite, il est encore très économique en matière d’espace, car au lieu d’occuper une vaste surface pour trois lits, vous n’aurez en effet besoin que de celle destinée à un seul pour bien décorer et aménager le reste de la chambre.  Par ailleurs, afin de gagner encore plus d’espace, le lit superposé peut aussi comporter des rangements intégrés qui permettent de stocker les affaires et garder la pièce toujours bien en ordre. Rien de plus intéressant qu’un tel meuble !

Le choix du matériau

Pour bien choisir votre lit mezzanine, il convient de s’attarder au niveau du matériau, car c’est de cela que dépend sa longévité. Entre un meuble en bois et en métal, chaque modèle dispose de ses spécificités.

Le bois

Le bois est certainement l’un des matériaux les plus modulables et les plus polyvalents pour vos mobiliers. Encore pour un lit mezzanine, il s’adapte à tous les envies et besoins en termes de design. En bois brut, vous avez la possibilité de le personnaliser à l’infini, tandis que le modèle en bois vernis dénonce une élégance et un raffinement certains. Par ailleurs, le lit surélevé en bois est généralement peu onéreux à l’achat.

Le métal

Avec une multitude de choix en termes de couleurs, le lit mezzanine en métal est robuste. Il est le plus souvent livré en kit et est facile à monter. Vous pouvez d’ailleurs le faire vous-même en vous basant sur un manuel d’installation. Il est cependant un peu plus cher comparé au modèle en bois, notamment pour le lit deux places.

Quelques règles de précaution à savoir lors du choix d’un lit mezzanine

Dans la majorité des cas, le lit mezzanine est généralement conçu pour les enfants. Cependant, afin de garantir un confort absolu pour vos enfants, pensez à bien vérifier si la hauteur entre le plafond et le couchage est suffisante. Cela afin d’éviter qu’ils se cognent la tête au risque d’avoir mal répétitivement et afin d’assurer une descente en toute sécurité. D’ailleurs, l’échelle doit s’appuyer sur un sol dégagé offrant une liberté raisonnable dans les mouvements des enfants. En outre, vous devez également vous assurer que les barrières de protection soient assez hautes afin de prévenir toute chute. Bien entendu, il est important de savoir que l’âge minimum requis pour pouvoir utiliser le lit mezzanine est de 6 ans.

 

Leave a Comment