Astuces pour redonner de l’éclat à son parquet abîmé

Apprenez à prendre soin et à redonner de l’éclat à votre parquet abîmé en utilisant des nettoyants naturels et en suivant ces conseils simples.

Conseils pratiques pour nettoyer un parquet abîmé

Le parquet apporte une beauté terreuse et chaleureuse à votre maison. Il est conçu pour être durable et, avec des soins appropriés, il peut aller jusqu’à des décennies. Vous pouvez le garder dans un très bon état en suivant ces conseils sur la façon de le nettoyer.

La première étape consiste à utiliser une vadrouille à poussière ou un aspirateur pour enlever la saleté, la poussière, les poils d’animaux et autres débris qui pourraient rayer le plancher. N’utilisez pas d’aspirateur avec une barre de battage, car cela pourrait endommager directement la surface du sol. Utilisez plutôt une brosse à plancher. Selon l’état ainsi que le nombre d’animaux domestiques et d’enfants que vous avez, vous devrez le faire au moins une fois par semaine.

A noter que la vadrouille à poussière n’éliminera pas la saleté et la crasse qui s’accumulent avec le temps. Pour un nettoyage en profondeur et périodique, vous devez utiliser un nettoyant liquide. Pour nettoyer le parquet abîmé, vous pouvez utiliser un produit commercial de nettoyage pour bois, comme du bona ou le savon à l’huile de Murphy. Assurez-vous juste de suivre les instructions du fabricant, ce n’est pas du tout difficile. Vous pouvez également faire votre propre nettoyant en mélangeant du vinaigre avec de l’eau chaude (10 fois le volume du vinigre). Ajoutez ensuite quelques gouttes de savon liquide de Castille.

Quels que soient le nettoyant et les produits que vous choisissez, le processus de nettoyage du parquet reste toujours le même. Noyez un chiffon ou une vadrouille éponge dans votre solution de nettoyage. Essorez-le soigneusement pour que la serpillière soit partiellement humide et non trop humide. Essuyez le sol avec le nettoyant, en prenant soin de ne pas mettre trop de liquide sur le sol. Rincez la vadrouille avec de l’eau propre, essorez-la et passez une vadrouille humide sur le sol pour enlever le nettoyant. Essuyez l’excès d’eau avec une serviette propre et sèche, car l’eau stagnante endommagera le sol.

Vous pouvez également utiliser de l’eau bouillante et deux sachets de thé pour nettoyer votre parquet. L’acide tannique dans le thé crée une belle brillance. Laissez les sachets de thé tremper dans l’eau bouillante pendant quelques minutes. Versez la solution dans un seau. Prenez un linge doux et essorez-le dans le thé. Le tissu doit simplement être humidifié. Cela permettra au sol de sécher rapidement. Lavez le sol, vous serez agréablement surpris par sa brillance.

Couvrir les rayures qui restent après le nettoyage fait partie de nos astuces pour redonner une seconde jeunesse à votre parquet abimé. Prenez un crayon de la couleur du sol et frottez-le sur la rayure pour combler le vide. Tournez un séchoir à air chaud, chauffez la zone où le crayon a été appliqué et polissez-le avec un chiffon doux.

Conseils pour redonner de l’éclat au parquet abîmé

Comme vous le savez sans nul doute, le parquet est un style de revêtement de sol qui est une mosaïque de petites pièces de bois. Dans une certaine mesure, le parquet peut être nettoyé de la même manière que les planchers de bois franc, car il est en bois. Cependant, les morceaux de bois utilisés pour le parquet sont beaucoup plus petits et plus fins que les planchers standards. L’exposition à l’eau est toujours mauvaise pour le bois, car elle provoque le gonflement et le gauchissement du bois. Heureusement, pour le cas du parquet, il est scellé, généralement avec de la cire ou du polyuréthane, de façon à ce qu’il puisse être nettoyé avec un peu d’eau, si nécessaire. Cependant, vous devez vous assurer d’utiliser un nettoyant qui ne dépouillera pas la finition ou qui n’exposera le bois à des dommages plus tard. Suivez ces instructions simples pour redonner de l’éclat à votre parquet.

Vous aurez besoin :

  • D’un aspirateur
  • D’un balai
  • D’une vadrouille
  • D’eau
  • D’un nettoyeur de parquet
  • D’une serviette

Étapes à suivre

Commencez par passer l’aspirateur sur tout le plancher pour enlever la majorité de la saleté, de la poussière et du sable. De nombreux aspirateurs ont un réglage spécial pour les sols nus ou durs. Ne pas aspirer s’il n’y a pas de réglage de plancher dur / accessoire disponible. La brosse rotative sur l’aspirateur va rayer la surface du parquet. Dans ces cas, il est plus sûr d’utiliser le tuyau avec un accessoire doux.

Ensuite, utilisez un balai ou une balayeuse Swiffer pour enlever les plus petites particules et les jeter. Il est important d’enlever tout le grain de la surface avant de passer la serpillière. Ces petits morceaux de saleté et de sable peuvent causer des égratignures et agir comme des abrasifs lors du passage de la vadrouille.

Enfin, épongez le sol avec une vadrouille humide. La clé pour réussir à vadrouiller le parquet est d’utiliser le moins d’humidité possible. Souvent, l’eau pure est suffisante pour les nettoyages réguliers. Assurez-vous de bien essorer la serpillière chaque fois que vous l’imprégnez.

Si le sol n’est pas propre à l’eau claire ou s’il est particulièrement sale, ajoutez un nettoyant conçu spécialement pour le parquet. Rincez avec de l’eau propre, si nécessaire. Séchez le sol avec une serviette pour éviter que l’eau ne reste trop longtemps sur la surface.

Le choix des nettoyants

Il existe une multitude de nettoyants spécialement conçus pour le parquet, dont la plupart ne sont disponibles qu’en ligne. Toutefois, le choix est si vaste qu’il est difficile d’arrêter son choix. Pour miser sur une valeur sûre, vous pouvez miser sur un nettoyant pour parquet général, qui est sans danger pour le parquet. Pour un nettoyage régulier, il existe également des produits et sans danger pour les bois durs, ne nécessitant pas de rinçage et indiquant spécifiquement qu’ils n’élimineront pas ou n’endommageront aucune cire ou autre scellant sur le bois.

Le nettoyage à la vapeur est-il sécuritaire pour le parquet abîmé?

Le nettoyage à la vapeur n’est pas un bon choix pour le parquet. Bien que ce procédé utilise une toute petite quantité d’humidité, l’un des principaux composants du parquet est la colle utilisée pour faire adhérer les pièces de bois. Puisque les morceaux sont si minces et si beaucoup de colle est utilisé, la chaleur pourrait alléger, voire faire disparaître l’effet de la colle.

Dernières recommandations

Les nettoyants pour parquet sont spécialement conçus pour améliorer les revêtements de sol en bois avec des nutriments et des additifs pour conserver un rendu visuel optimal. Protégez les zones de circulation lourde, telles que les zones d’entrée et les allées, avec des tapis décoratifs. Évitez d’utiliser des nettoyants durs sur les parquets. Ils peuvent endommager la finition et enlever l’éclat d’origine.

Le bois et l’eau ne se mélangent pas bien. Utilisez des quantités minimales d’eau lors du nettoyage et assurez-vous que la zone sèche complètement. Si vous avez de l’eau dure, utilisez de l’eau distillée pour la vadrouille afin d’éviter l’accumulation de minéraux.

Tags:
Leave a Comment